Benoit Grieu - Globe Trotter

Benoit Grieu en Amérique latine ; Guyane fr., Brésil, Argentine, Chili, Pérou - 1994/95.

Benoit Grieu, globe-trotter, de Yébleron, que nos lecteurs connaissent bien, est, au cours de ces derniers mois, parti pour un nouveau périple en Amérique latine, au Brésil, en Argentine et au Chili. Il s’est tout d’abord, rendu à Cayenne, en Guyane française, dans l’attente d’un nouveau passeport. Dans cette ville, il a participé au déchargement de deux avions-cargos d’Air France. 145 tonnes au total. « Ce sont des pièces à monter pour la fusée européenne. J’assiste au lancer d’un satellite de communication. Un moment qui force l’admiration et montre le courage du tout petit qu’est l’être humain face à l’espace infini, un instant que chacun vit d’une manière différente, selon son vécu et son expérience, tant la puissance dégagée par le monstre spatial est impressionnante à l'envol, puis diminue au fur et à mesure. Une mousse emballant les morceaux d’un émetteur me servira de matelas de fortune pendant les sept mois que durera ce tour en Amérique latine. J’ai récupéré une bâche plastique qui enveloppait le tout. Elle servira à m’abriter quand je vais parcourir les 80 km de jungle qui me séparent de Régina à Saint Georges de l’Oyapoque (cf article mai 1994).
Ainsi se termine ce séjour au centre spatial de Kourou. Passeport en poche, je quitte Cayenne pour la piste et St Georges où j’ai passé Noël sur une petite île au milieu du fleuve Oyapoque, en compagnie des corps médical et enseignant. Le repas était complet : huîtres, foie gras, saumon fumé, escargots et champagne.

Lire la suite

Des pays mythiques pour Benoît Grieu (Timor, les célèbes, Bali, Bornéo).

De Darwin (Australie) à Bangkok (Thaïlande), 12 000 kilomètres parcourus en passant par Timor, Flores, les Célèbes, Bornéo, autant de paradis mythiques dont les noms ont toujours résonné dans ma tête d’écolier depuis ma plus tendre enfance : Voici les dernières pages de mes carnets de route alors que j’ai déjà quitté la Normandie depuis plus d’un an. Si l’année 1996 m’a vu découvrir et visiter quatre pays aussi fabuleux que le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie, l’Australie et revenir par des endroits paradisiaques (Timor, les Célèbes, Bali, Bornéo), je n’en ratais pas moins une occasion de « tourner autour du monde ».

Lire la suite

Benoît Grieu à la rencontre du soleil levant (juin/juillet/août/septembre 2002).

De l'Atlantique jusqu'au Pacifique, 14 000 km dont 8.000 km à VTT. Il pensait en avoir terminé avec ses grands voyages intercontinentaux. Mais Benoît Grieu, le globe-trotter cauchois, a succombé à l’appel du large. Son nouveau défi : relier la Manche à l’Océan Pacifique : 14.000 km, dont 8.000 à V.T.T. Il commence cette semaine le récit de ses nouvelles aventures…

Lire la suite

Benoît Grieu au pays des Kangourous (juin/juillet/août 1996).

Depuis plusieurs mois, nos lecteurs étaient sans nouvelles de Benoît Grieu, globe-trotter qui, régulièrement, parcourt le monde. Cet été, alors que d’ordinaire à cette période de l’année il revient en pays de Caux, il est demeuré à plusieurs milliers de kilomètres, poursuivant son périple. Au cours des derniers mois, il a atteint l’Australie après avoir parcouru plus de quarante mille kilomètres et traversé l’Allemagne, la république Tchèque, la Pologne, l’Ukraine, la Russie, la Chine, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et l’Indonésie. D’Australie, il nous a fait parvenir et partager ses dernières aventures.

Lire la suite

En route vers la Turquie (Istanbul) avec l'élargissement de L'Europe (nov 2006).

L'article ci-joint a été écrit sur des claviers hongrois, bulgare et turc. Veuillez excuser les fautes d'accentuation. En vous remerciant de votre tolérance.

Lire la suite

Catégories

Galeries

Afrique

Asie

Europe

Syndication