Benoit Grieu - Globe Trotter

Un globe-trotter Cauchois emprisonné en Equateur (du 23/06 au 14/07/94).

Il y a maintenant 10 ans que je parcours le monde. Le 14 octobre 1984, je quittais la France pour mon premier voyage vers l'Egypte. Depuis, il y a eu l'Afrique, la Chine, l'Amérique du nord et du sud... Cette fois, les ennuis ont été nombreux. Au départ de la Guyane française, j'ai du être hospitalisé à St George de l'Oyapoque et mis sous perfusion (quinine 500 mg) à cause d'une sérieuse crise de paludisme (falciparum). Une malchance qui m'a poursuivi avec une maladie de peau que je n'arrivais pas à définir malgré ma formation d'infirmier. Elle n'est guère plus courante en Europe puisqu'il s'agit de la gale. Je rencontre le reméde miracle à Santiago du Chili - une créme dont il faut s'enduire le corps après la douche - mais me fais aussi dépecer de quelques collections de billets du monde dans cette même ville. En remontant la côte Pacifique via le Pérou, c'est la prison qui m'attend en Equateur dans la vieille ville de Quito, la capitale. J'y passe le jour de mon anniversaire, le 30 juin, jour de mes 33 ans, l'âge de l'année de la mort du Christ. Il se dit que cette année capitale est un cap difficile à passer dans une vie d'homme ! Sans avoir atteint l'intensité et le cauchemar du film de référence "Midnight express" d'Alan Parker, ces moments d'incarcération resteront gravé dans ma mémoire à tout jamais. "Quand on rentre en prison, il y a une chose dont on n'est pas sûr, c'est quand on en sortira mais il y a une chose dont on est certain dans la vie, c'est qu'on passe tous un jour ou l'autre, par la même porte de sortie". Extraits de son journal de bord.

Lire la suite

Un Cauchois devenu moine bouddhiste en Birmanie (avril/mai 2006).

La dernière fois que nous avons eu des nouvelles de Benoît Grieu, ce Cauchois qui parcourt le monde depuis une vingtaine d'années, c'était début 2005 et il partait pour une année d'études en Birmanie. Il a même pris la robe et est devenu moine pendant 6 semaines. "Le spirituel a toujours eu une dimension importante dans mes voyages et j'ai toujours été attiré par ce détachement du monde matériel et des passions. En fait, je crois que dans ma tête j'ai toujours été un peu moine bouddhiste" nous a-t-il confié récemment, à l'occasion de son retour dans la région. Il était habillé normalement en laïc, mais quand il est sorti de l'aéroport et a quitté Paris en auto-stop, il portait encore la robe rouge de moine reçue au mois d'avril à Rangoon. Pendant un an donc, il a suivi l'enseignement de l'université bouddhiste Théravada. Plusieurs matièresy sont dispensées: le birman naturellement, le pali qui était la langue dans laquelle le Bouddha prêchait, langue à l'époque accessible à toutes les couches de la population, le sanskrit étant réservé à l'élite. Le code de la discipline monastique (vinaya), les Suttas (psaumes du Bouddha en pali), l'histoire de l'arrivée du bouddhisme en Birmanie, la méditation VIPASSANA qui permet de "voir la réalité telle qu'elle est" et Samatha y sont aussi enseignées. Un sujet connu des bouddhistes mais dont peu se sont inspirés en Europe - Shopenhauer et Carl Jung l'ont abordée - est la pensée cognitive ou dialectique de l'esprit. Sous le nom d'Abhidhamma (litt. High teachings), cet enseignement est une des spécificités du bouddhisme birman. Comme d'habitude, je vous fais le récit de mes dernières aventures... spirituelles cette fois. Je suis au terme de mon année universitaire, au moment où je vais recevoir la robe et faire mes voeux. Je pousuivrais le cycle universitaire (2de année B.A a) à la rentrée en juin 2007.

Lire la suite

Un globe-trotter Cauchois au pays de Khadafi (1991).

120 000 km soit 3 fois le tour de la terre, c'est la distance parcourue en 1991 par Benoît Grieu au cours de ses périples à travers le monde. En ce début d'année, le globe-trotter yébleronnais revient du Canada où il a fêté l'an nouveau après avoir passé Noël au Mexique. Mais avant ce nouveau voyage outre-Atlantique, il s'est rendu en libye, un état qui depuis 1990, a ouvert plus largement ses frontiéres. On y rencontre ainsi nombre de travailleurs étrangers venus des pays africains voisins beaucoup moins riches car ne disposant pas de la même mane pétrolière.

Lire la suite

Catégories

Galeries

Afrique

Asie

Europe

Syndication