Retour en Normandie de B. Grieu après 22 mois de voyage en Asie du sud-est.
Par Benoit Grieu, :: Australie :: #8 :: rss
On se souvient qu’il avait quitte le pays de Caux a V.T.T fin juin 2002 pour traverser la Sibérie et rejoindre VLADIVOSTOCK. Apres 3 mois de péripéties pour traverser la Russie, il avait continue en bateau vers la COREE DU SUD et le JAPON d’ou il nous avait fait parvenir des échos (cf. CC du 31/05/2003).
Apres un séjour de 4 mois dans ces 2 pays, on le retrouve a BALI ou une bombe vient d’éclater (202 victimes) le 12 octobre 2002. Il se rend en Nouvelle-Zélande mais est débarqué de l’avion car le nom sur le billet ne correspond pas au sien mais à celui d’un ami à qui il l’a rachete. Les pieds de nouveau sur terre, il part dans les petites îles de la Sonde visiter 8 orphelinats et 2 familles d’accueil où il repartit ce qu’il a emporté avec lui depuis Séoul. Des îles à majorité catholique où il a l’occasion d’assister à un baptême collectif et de goûter au chien comme plat de résistance. Il fait un petit saut en Australie (3 mois) ou il parcourt 1200 km a travers le bush avant d’envisager le retour vers L’Europe via l’île de Bornéo et la Birmanie. Il traverse ainsi à pied et à la boussole d’Ouest en Est toute l’île (75 jours) et finit par une crise de béribéri (carence en vitamine B). Il reste pendant une période de 6 semaines complètement isolé en jungle sans même rencontrer âme qui vive si ce n’est toutes sortes d’animaux endémiques. Comme si une fois ne suffisait pas, il entreprend une seconde traversée d’Ouest en Est. Le parcours plus difficile est accidenté avec des dénivelés importants au vu des conditions climatiques. Il s’oriente et jongle avec les 3 points cardinaux au lieu d’un seul la première fois ! A plusieurs reprises, il se retrouve seul en forêt mais jamais isolé plus d’une semaine. Fort de son expérience, il complète sa seconde traversée et n’outrepasse pas son temps de séjour autorisé de 2 mois.
En janvier 2004, la saison des pluies ayant fait monté le niveau des cours d’eau de 4 mètres, il quitte à regret l’île pour le continent malais et la Thaïlande ou il retrouve Rafaël, ex-ado qu’il avait guidé en 1998 lors d’un camp en Malaisie. Il prépare leur voyage en Birmanie qu’ils vont parcourir en stop tous les deux en mars. Nous suivons le récit des ses voyages.